Action Solidaire DCP 2021

Comme chaque année la team DCP organise en fin d’année une action solidaire. La démarche à pour objectif de soutenir une association locale . Cette année, nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à notre échelle aux actions réalisées par l’association Un petit Bagage d’Amour.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Leur Histoire

L’association « Un Petit Bagage d’Amour » a été créée à Paris en 2016 par Samra Seddik, sage-femme, suite à une prise de conscience douloureuse : « J’ai été marquée lors de l’une de mes gardes, par cette patiente enceinte de jumeaux et partant pour la maternité avec 2 sacs plastiques contenant peu de choses… Pour un joyeux départ dans la vie, et que ce moment soit un plaisir, offrons-leur une valise avec tout le nécessaire dedans – de quoi bien materner, et bien prendre soin d’elle en même temps ! ». C’est ainsi que l’Association est née ! Et depuis, elle a fait des petits… Rennes, Le Mans, Lille, Perpignan, Vence, Reims et Strasbourg.

Les bénévoles

Notre antenne lilloise compte 12 bénévoles qui participent selon leur temps libre aux
différentes missions qui permettent de faire vivre et grandir l’association :

  • Organisation de collectes de dons
  • Réception des dons lors de permanence ou à domicile
  • Tri des dons et confection des petits bagages d’amour
  • Distribution des petits bagages d’amour aux personnes dans le besoin ou aux professionnels qui les représentent
  • Missions administrative, comptable et de communication pour le bureau

Leur mission

Nous fournissons aux femmes enceintes et familles dans le besoin (SDF, réfugiés, mineures…) le matériel
nécessaire afin de vivre leur grossesse et d’accueillir leur enfant le plus dignement possible. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre réseau de professionnels du secteur médico-social qui valident la demande d’un petit bagage d’amour en amont. Nous mettons également en relation les usagers avec des associations partenaires qui peuvent poursuivre l’ accompagnement sur d’autres thématiques (administratives, logement, réinsertion…).

Leurs Besoins

Du matériel et des financements
Afin de confectionner les petits bagages, nous avons besoin des éléments suivants de la part des particuliers et des entreprises :

  • vêtements de grossesse et produits de soin (serviettes hygiéniques, produits liés à l’allaitement…)
  • accessoires de puériculture (poussette, nid d’ange, turbulette, transat, coussin d’allaitement, table et matelas à langer…)
  • produits de soin bébé (couches, liniment, savon, crème…)
  • vêtements bébé de 0 à 2 ans

Les dons financiers sont également les bienvenus afin d’acheter les consommables rarement donnés (lait, couche, liniment…).

Leur site internet : https://www.unpetitbagagedamour.org/

______________________________________________________________________________________________________________________________

THEMATIQUES : Actus & Back-Stage , Tous les contenus